Publié le 06-05-2022

Malgré la pandémie à Corona virus, Alliance SUN Côte d’Ivoire a réussi a exécuter plusieurs activités :

1. Alliance SUN Côte d’Ivoire a exécuté le projet de l’Union Européenne à travers le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA). Elle a organisé plusieurs missions dans les régions de la Marahoué, Bélier, Poro, Tchologo, Folon, Kabadougou et dans le District Autonome de Yamoussoukro sur le thème « Sensibilisation et formation de 1500 femmes à l’éducation nutritionnelle, à la démonstration culinaire  et à la confection des foyers améliorés traditionnels ». Ces missions se sont déroulées comme suit :

•Premières missions de sensibilisation et de formation du 13 au 22 avril 2021 dans les régions du Poro (Lavononkaha, Sirasso, Kanioua, Tolman et Katiali) et de Tchologo (Houphouetkaha, Kalakala, Lassologo et Tepogovogo) ;

•Deuxièmes missions de sensibilisation et de formation du 13 au 25 avril 2021 dans régions de Kabadougou (Tiemé, Odienné quartier Municipalité et Sokorodougou), Folon (Sokoro et Minignan) et Marahoué (Bozi, Aka N’guessankro, Déhita, Krigambo et Dégbézéré) ;

•Troisième mission de sensibilisation et de formation du 22 Août au 23 septembre 2021 dans 32 localités dont 3 dans la région de Kabadougou, 2 dans le Folon, 3 dans le Bélier, 7 dans la Marahoué, 9 dans le Poro et 8 dans le Tchologo. 

La mise en œuvre

Ces séances de sensibilisation et de formation à l’éducation nutritionnelle se sont déroulées sous forme de causerie éducative par groupe. Elles se sont tenues dans 32 localités dont 3 dans la région de Kabadougou, 2 dans le Folon, 5 dans le Bélier, 5 dans la Marahoué, 9 dans le Poro et 8 dans le Tchologo. Ces séances ont été animées par les experts de Alliance SUN Côte d’Ivoire qui se sont appuyé sur des leaders religieux et communautaires, des enseignants, des responsables de cantine scolaires et des agents des centres de santés de ces localités pour la mobilisation. Ces séances ont été faites à l’aide de boites à images. 

Les démonstrations culinaires et les constructions de foyers traditionnels améliorés se sont déroulées sous forme d’exercices pratiques.

Avant et après chaque séance un prétest et un post-test ont été administrés aux participants pour savoir leurs connaissances au départ et en quoi leurs compétences ont été renforcées. 

Les résultats de ces missions

Les missions nous ont permis de faire la sensibilisation, la formation à l’éducation nutritionnelle, la confection de mets équilibrés et la démonstration culinaire et ont touché au total 1576 personnes dont 1522 femmes et 54 hommes. La formation en construction de foyers traditionnels améliorés a aussi mobilisé au total 1095 personnes (soit 69,47% des personnes sensibilisées) dont 1063 femmes (soit 69,84% de femmes sensibilisées) et 32 hommes (soit 59,26% des hommes sensibilisés),   795 foyers traditionnels améliorés ont été construits dont 89 dans la Marahoué, 35 dans le Bélier, 288 dans le Poro, 251 dans le Tchologo, 62 dans le Kabadougou et 70 dans le Folon. 

Les acquis de la mise en œuvre

Après la sensibilisation et la formation : 

•1576 personnes connaissent les différents types d’aliments ;

•1522 femmes peuvent désormais confectionner un repas équilibré ;

•1576 personnes savent l’importance de l’allaitement maternel ;

•1522 femmes savent à quel moment introduire les aliments de complément ;

•54 hommes formés sont des enseignants qui pourront servir de relais à l’éducation nutritionnelles dans leurs zone ;

•Les responsables des cantines scolaires pourront confectionner avec des produits locaux des mets variés équilibrés et sains pour les cantines scolaires.

2. Alliance SUN Côte d’Ivoire a participé aux activités d’urgence du CONNAPE dans le nord en 2022, et a déjà déposé auprès du SE-CONNAPE et le Point Focal SUN son plan d’action validé par lesdits responsables pour la mise en œuvre du plan national de l’allaitement financé par la Banque Africaine de Développement.

3. La dernière activité de Alliance SUN Côte d’Ivoire s’est déroulée le 10 février 2022 à Agboville dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Cette activité a mobilisé la population de la commune d’Agboville dont 500  femmes (enceintes, allaitantes, en âge de procréer, adolescentes) et 100 hommes (meilleurs papas, Chefs de village, chargé d’enregistrement) en présentiel et 5000 personnes à travers les radios de proximité. Cette activité a vu la participation du Point Focal SUN, du représentant du SE-CONNAPE, des représentants du programme national de nutrition (PNN), du préfet de région et de ses collaborateurs, du Maire, du Conseil régional, des autorités sanitaires et de certains partenaires (Action Contre la Faim, des Ambassadeurs de la nutrition en la personne de M. Michel GOHOU et Mme Agnès KRAIDY). 

Cette activité s’est terminée par un défilé au son de la fanfare municipale qui a vu la participation de 200 organisations de femmes de la région la région de l’Agnéby-Tiassa.

La vision de Alliance SUN Côte d’Ivoire est « Une Côte d’Ivoire débarrassée de la faim et de la malnutrition ». Elle reste ouverte à toutes les organisations qui œuvrent dans la nutrition selon ses deux missions :

•S’impliquer, accompagner et influencer les politiques nationales en matière nutrition en Côte d’Ivoire;

•Fédérer toutes les initiatives des organisations de la Société Civile intervenants dans la nutrition en Côte d’Ivoire.

 

 

+ d'articles